Cabinet Gicquel & Desprez
Droit du divorce
Avocats en droit de la famille
Droit du divorce
Nos avocats en droit du divorce défendent vos intérêts
Nos avocats vous accompagnent dans votre procédure de divorce afin de défendre vos intérêts. Notre cabinet intervient en droit du divorce depuis plus de 15 ans, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de divorcer rapidement.
Nos domaines d’intervention en droit du divorce
Quel que soit le type de votre divorce : par consentement mutuel, sur acceptation du principe de la rupture du mariage, pour altération définitive du lien conjugal ou pour faute, sachez que l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de la famille vous est indispensable pour protéger vos droits.
Dans les cas les plus graves (infidélité, violence conjugale…), il est d’autant plus important de s’entourer d’un avocat de confiance pour gérer vos affaires familiales.
Notre cabinet d’avocats vous conseille et vous représente également lors de votre rupture de PACS ou de concubinage, pour organiser les mesures relatives aux enfants : résidence, droit de visite, pension alimentaire, autorité parentale.
Soumettez-nous votre dossier et nous l’étudierons minutieusement afin de vous soutenir efficacement et défendre vos droits.
Divorce pour acceptation du principe de la rupture de mariage
La procédure de divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage a lieu lorsque les deux époux sont d’accord pour divorcer mais sont en conflit sur les conséquences du divorce comme par exemple la garde des enfants, la prestation compensatoire, l’attribution du logement, ou le partage des biens. Elle passe notamment par un procès-verbal d’acceptation qui n’évoque pas les raisons du divorce. Il est nécessaire lors de cette procédure de se faire accompagner par un avocat compétent en divorce.
Divorce pour faute
Un époux peut faire une demande de divorce pour faute lorsqu’il y a violation ou manquement aux devoirs et obligations du mariage de la part de l’autre époux. Cette procédure permet à l’époux à l’origine de la demande de réclamer réparation du préjudice commis mais également la condamnation aux frais de procédure de l’autre époux. La faute en question doit avoir un caractère grave ou renouvelé et rendre le maintien de vie commune intolérable.
Les raisons qui motivent cette procédure de divorce sont nombreuses : infidélité d’un des époux ou suspicion d’adultère lorsqu’un des époux visite des sites de rencontre par exemple, abandon du foyer conjugal ou silence prolongé, usurpation d’identité ou imitation de signature, violence conjugale, attouchement ou agression sexuelle, manipulation ou comportement nuisible (pervers narcissique…).
Divorce pour altération définitive du lien conjugal
La demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal a lieu lorsque les époux vivent séparément depuis 1 an, ce qui implique la cessation de vie commune, à savoir que les conjoints vivent dans deux logements distincts et n’ont plus de relations intimes. Dans le cas où les deux époux font une demande de divorce pour altération du lien conjugal, le délai d’un an n’est plus nécessaire. La procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal peut faire suite à un rejet de divorce pour faute. Il est nécessaire d’être accompagné par un avocat durant votre audience devant le juge aux affaires familiales.
Divorce par consentement mutuel
Lorsque le divorce se fait à l’amiable, les époux peuvent se tourner vers une procédure de divorce par consentement mutuel, ce qui implique qu’ils soient d’accord sur la rupture et les conséquences du divorce (partage des biens, garde des enfants, pension alimentaire…). Votre avocat rédige alors une convention de divorce qui sera enregistrée par un notaire. La procédure de divorce par consentement mutuel, qui fait suite à un commun accord, est une procédure de divorce relativement rapide.
La prestation compensatoire
La prestation compensatoire a vocation à compenser la disparité entre les époux liée à la rupture du mariage. Nos avocats vous accompagnent dans l’obtention d’une prestation compensatoire, telle que la pension alimentaire par exemple suite à un divorce. Lorsque la pension compensatoire fixée vous semble injuste, nous pouvons également vous aider à contester la prestation compensatoire.